Préface

 

Le Réglo ULM…tous les pilotes d’ULM en rêvaient ; Pierre-Jean le Camus l’a fait !

 

Le temps est révolu où nos pionniers, encore peu nombreux dans le ciel, pouvaient bravement ignorer les règles qui s’imposaient aux autres depuis longtemps déjà…se posant par exemple sur les routes départementales, au plus près d’une Station Service, pour avitailler plus commodément.

 

Le succès du mouvement ULM, l’accroissement exceptionnel du nombre des pilotes, des appareils et de leurs performances, nous amènent en effet à fréquenter aujourd’hui un ciel « encombré », et à devoir respecter, pour notre sécurité et celle des autres pilotes, des règles intangibles.

 

Ces règles sont innombrables, dispersées, souvent complexes et même enchevêtrées. Si nul n’est censé ignorer la Loi, il est pourtant  dans la pratique impossible de connaître par cœur l’ensemble des textes, de détenir chez soi tous les ouvrages utiles ou de procéder facilement à leur recherche.

 

                                 C’est un problème de mémoire, de place, de temps et d’argent ,

 

Avec son Réglo ULM, Pierre-Jean le Camus résout pour nous, de façon simple et pratique, avec ce seul ouvrage, l’équation qui nous paraissait insoluble jusqu’à aujourd’hui. C’est fini…nous n’aurons plus les excuses du temps, de la place, de l’argent et de la mémoire qui manquent. Nous n’aurons plus d’excuse pour ne pas connaître les règles de ce ciel que nous partageons avec de nombreux autres passionnés et celles qui concernent les montures ailées que nous chevauchons. C’est terminé, nous n’aurons plus d’excuse pour ne pas connaître aussi bien nos droits que nos devoirs.

 

Ce dictionnaire est donc un grand pas supplémentaire vers plus de « sécurité » ; ce mot  qui ne doit pas rester un simple slogan, mais devenir une réalité permettant à chacun de nous de voler très longtemps, heureux et serein, pour devenir de « vieux » pilotes.

 

Ce dictionnaire a enfin une qualité essentielle : il a été réalisé par l’un des nôtres, pilote d’ULM expérimenté et passionné ! Nul doute que l’on va nous l’envier.

 

Volez prudemment …et dans les «règles » ..avec le Réglo ULM !

 

                                                                                     Dominique Méreuze, Président de la FFPLUM

Le Réglo ULM

Le Réglo ULM a été publié en version papier en mai 2007 en format poche. Rapidement devenu une référence pour nombre d’instructeurs et de pilotes, l’ouvrage s’est vite révélé limité dans sa version papier, les évolutions réglementaires imposant de fréquentes mises à jour. La version en ligne résout ce problème !

Abbréviations

A : Arrêté

I : Instruction

C : Circulaire

NT : Note technique

CAV : Code de l’Aviation Civile

CP : Code pénal

CD : Code des Douanes

CC : Code du commerce

Ch : Convention de Chicago

« … » : il s’agit d’un terme de phraséologie

CE : Règlement Européen

L'auteur

Pierre-Jean le Camus : Instructeur ULM, pilote de vol libre, ce journaliste spécialisé dans l’aviation ultralégère a publié dans une dizaine de magazines spécialisés à travers le monde depuis 1999. Auteur et traducteur d’ouvrages spécialisés, P-J est également fondateur d’une école de pilotage ULM qu’il a dirigée pendant 6 ans. Organisateur de voyages et lui-même voyageur transcontinental en ULM, il fut également membre du comité directeur de la FFPlUM et suivit à ce titre une formation d’enquêteur au BEA. Pierre-Jean est le fondateur et directeur de publication du magazine ULMiste.